Prêtre Alexandre Men. Extrait de: « à mon sujet... »
(éditions "Vie avec Dieu", Moscou, 2007)
...Après, il eut l'idée de construire une église : il devait recevoir de l'argent pour ses travaux et me dit qu'il me lèguerait la construction une église, qu'il voulait m'écrire un legs. Je riais doucement et lui dis, que veux-tu construire des églises, faudrait d'abord voir à sauver les anciennes.
Mais lui me dit: « non, allons-y! » Arrivés chez moi nous avons pris la voiture avec Natalia Rechetovskaja, sa première femme, et nous avons fait le tour de toute la province de Moscou. Aux alentours de Zvenigorod nous avons trouvé un très bel endroit, Skorotovo. Il dit: "C'est ici qu'elle sera ! Ici sera construite une ville contre un voisin hautain"! Cela m'a ensorcelé, sa confiance que les choses se passeront comme il le veut. Les gens qui ont un but précis dans la vie l'atteignent toujours. Lui, tel un prophète, voyait l'église déjà devant ses yeux. Il lui semblait que demain déjà on déménageait. Moi, j'étais prêt. Bon, ben, quand il faut y aller...
Il me demanda de trouver un architecte. Je trouvai quelqu'un, Yuri Titov, qui commença à faire des choses fantastiques. J'avais fait cela pour soutenir Titov moralement, après il est devenu émigré et il a connu une triste fin. Il fit un projet d'église totalement schizophrénique, un cauchemar, et me dit en me le mettant sous les yeux : "C'est génial, c'est le cœur du monde entier, c'est la douleur du monde entier!" Je me sentais comme un martyr et pensais qu'une partie de mes péchés serait déjà pardonnée.(4) Dans la dernière édition complétée de 1996 des mémoires de l'écrivain, "Le veau se battait avec le chêne", on trouve une photo : l'écrivain et le père Alexandre Men' étudient le projet d'église à Skorotovo. Un peu plus loin se tient Yuri Titov.
PHOTO : Alexandre Soljenitsyne, Yuri Titov, Alexandre Men
|